L’alimentation casher se trouve comme l’une des coutumes les plus anciennes et qui a perduré dans le temps. Elle énonce une liste de nourritures, surtout les viandes, qui sont aptes à la consommation d’après la loi divine. Pour de nombreux pratiquants de la religion juive, le respect de cette loi est très important pour être en communion avec Dieu. Il est donc important de connaître les viandes que vous pourrez trouver dans une boucherie casher.

 

Qu’est-ce qu’une alimentation casher ?

 

L’alimentation casher désigne une règle de conformité qui définit les types de viandes qui sont aptes à la consommation. En général, ce sont les personnes qui se soumettent aux lois de la Cacherout qui sont concernées par cette règle. Il s’agit des juifs et de tous les adeptes de la religion hébraïque. Il ne faut pas confondre l’alimentation casher avec l’alimentation halal chez les musulmans. Certes, les deux religions désignent le porc comme impur à la consommation, mais l’alimentation casher est un peu plus ambitieuse en termes d’interdiction. En effet, il existe plusieurs viandes qui sont conformes avec la loi et d’autres ne le sont pas. En plus, il faut respecter certaines procédures dans l’abattage des animaux et la préparation de la viande. L’objectif est d’avoir une bonne connexion avec le divin. Pour trouver une boucherie cacher à Marseille, vous pouvez cliquer sur ce site.

 

Quelles sont les viandes disponibles dans une boucherie casher ?

 

Une boucherie casher doit respecter toutes les règles de la Cacherout. De ce fait, elle doit proposer des viandes en se référant aux bases de l’alimentation casher. Vous pourrez avoir dans une boucherie cacher à Marseille plusieurs types de viandes issues de nombreuses espèces animales. Pour les mammifères, la viande doit provenir d’un animal à sabots fendus et ruminant. Vous pourrez donc y trouver des viandes de bœuf, de mouton et bien d’autres encore. Cela signifie que la viande de lapin, du porc et bien d’autres encore. Pour les viandes de volaille, les espèces prédatrices et charognards sont interdites. Vous ne pouvez y trouver que les espèces domestiques. Il s’agit des viandes de poulet, de dindes et bien d’autres encore. Il existe aussi des règles pour les poissons et les fruits de mer. Les espèces avec des écailles et des nageoires sont interdites.

 

Comment reconnaître une viande casher ?

 

Les règles sur l’alimentation casher ne se limitent pas seulement au choix des espèces animales aptes ou non à la consommation. La technique d’abattage tient une place importante. Il en est de même pour la préparation où il ne devrait pas y avoir de mélanges d’ustensiles. Cela signifie qu’une boucherie cacher à Marseille doit vous garantir que la viande est vraiment casher. Pour cela, il existe quelques techniques pour ne pas vous tromper dans vos choix. Vous devrez avant tout voir l’étiquette du produit. Il doit y être mentionné que la viande vient d’un abattage rituel. C’est la première condition pour une viande casher. Vous pourrez aussi vérifier le nom de l’abattoir s’il dispose de l’habilitation délivrée par le Grand Rabbinat de France. Vous pouvez aussi vous référer à certains labels casher qui sont délivrés par le même organisme. Cela permet de garantir aux consommateurs qu’ils mangent réellement de la viande casher.