Si vous travaillez dans le secteur de la restauration, vous avez probablement connu la situation dans laquelle l’on vous demande de choisir le type de barquette pour vos futures commandes d’emballages alimentaires. Il existe plusieurs options, notamment les barquettes écologiques, en plastique et en aluminium (en bois, en pulpe ou en carton). Ces barquettes alimentaires peuvent être utilisées dans un large éventail de contextes comestibles.
Pourquoi adopter pour une barquette alimentaire ?
Le secteur de la restauration doit proposer des contenants innovants et adaptés pour répondre aux besoins de plus en plus exigeants des clients. De nombreuses personnes sont toujours en mouvement dans le cadre de leurs activités quotidiennes. De ce fait, ils préfèrent emporter les aliments et les consommer sur place. Pour qu’ils puissent déguster leurs repas dans les meilleures conditions possibles, leur commande doit être placée dans de barquette à emporter Sophissac spécifiquement adaptée. En réalité, les barquettes alimentaires sont des emballages jetables fabriqués en plastique, en matériaux écologiques ou en matériaux recyclables comme le carton à barquettes. De plus, elles sont tout aussi utiles pour la cuisine à domicile que pour la restauration rapide. Elles permettent de commander des plats à emporter ainsi que de livrer des repas. Il en existe de nombreux types différents auprès de fournisseur de barquettes alimentaires et ils sont choisis en fonction de l’usage auquel ils sont destinés.
Barquette alimentaire pour des plats chauds et froids
Les plats chauds peuvent être conditionnés dans des barquettes de qualité alimentaire en bois, en aluminium ou en plastique polypropylène. Le plastique PP est idéal pour les plats chauds avec sauce. Il permet de maintenir les plats chauds tout en conservant un environnement sain et désinfecté. Pour les barquettes en bois, elles peuvent être « thermocollées » et placer dans le micro-ondes pour cuire et réchauffer simultanément certains aliments. En définitive, l’aluminium est idéal pour maintenir les aliments à la bonne température. Les barquettes alimentaires en plastique PS peuvent être utilisées pour contenir des plats froids. On peut mentionner par exemple les sushis et les salades. Ses caractéristiques diffèrent de celles du plastique PP. Les commerçants qui proposent la livraison de repas sont surtout intéressés par les barquettes à compartiments. En outre, les nombreux compartiments empêchent les aliments de se mélanger et éliminent la nécessité de disposer de plusieurs barquettes. Ces types de barquettes proposent une plus grande praticité, par exemple afin de séparer la sauce vinaigrette de la salade ou le couscous d’un ragoût. Il existe plusieurs variétés de barquettes compartimentées. Certaines d’entre elles comportent trois ou quatre pièces, voire des étages. À vous de décider selon vos besoins.
Les atouts budgétaires et écologiques
Un avantage de la barquette alimentaire en carton est son prix raisonnable. Une barquette en carton coûte plus cher qu’une barquette en plastique, mais elle est moins chère qu’une barquette fabriquée à partir de l’un des nouveaux matériaux d’origine végétale, comme l’amidon de maïs ou la canne à sucre. De ce fait, la barquette en carton est actuellement bien accueillie par les consommateurs. Le carton est un matériau léger et malléable qui peut être recyclé facilement. Même, les barquettes encrassées en carton sont maintenant de plus en plus recyclées et une boite à pizza peut être recyclée également, peu importe son état. De plus, les barquettes en carton avec un film PE opaque à l’intérieur sont présentement recyclables. Le fournisseur de barquettes alimentaires vous propose plusieurs références pour vos frites qui sont spécifiquement grasses, notamment des emballages en carton qui ne coûtent que quelques centimes par pièce. De plus, les barquettes alimentaires en carton peuvent être placées dans le micro-ondes, le four et le réfrigérateur pour être réchauffées. Et qu’en est-il des barquettes en plastique ? Les barquettes alimentaires en plastique sont toujours autorisées malgré un calendrier législatif qui vise d’une réduction ou d’une élimination du plastique. Bien qu’ils soient utilisés en raison de leur prix abordable et de leur praticité, les emballages en plastique donnent une image moins favorable à vos clients que les alternatives actuelles.